SOUVENIRS D'ENFANCE

Publié le par Mario Giguère

Y a des trucs que l'on se dit que ce serait impossible de nos jours, genre, tsé. Je me rappelle toujours du barbier que j'ai eu quelques années dans mon enfance-adolescence, il coupait bien les cheveux. Il avait de drôles de publications pour faire attendre les clients, dont un livre, plus facile à trouver, sur les Freaks ( C'est le titre de ce petit album, simplement). Une publication remplie de photos des fameuses personnes déformées, frères siamois, hommes chien ou lion et femme à barbe sans oublier l'homme sans bras ni jambes. Je regardait rapidement les photos, cauchemardesques pour l'époque, car il se trouvait encore des personnes difformes qui naissaient, la médecine n'étant pas ce qu'elle est aujourd'hui. Drôle d'idée d'avoir ca chez le barbier ! Mais c'est une autre époque, les années 60, ou tout était moins correct, politiquement parlant, pour le meilleur et pour le pire. Je ne suis jamais allé voir le cochon à 6 pattes à la foire annuelle agricole dans son petit enclos. J'ai par contre adoré le film de David Lynch et lu la bigraphie d'Elephant Man, une histoire touchante et une histoire véridique plus humaine, curieusement. Le vrai John Merrick a été mieux traîté que dans le film. Tiens, voici Lionel, l'homme lion

Publié dans clubdesmonstres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pas totalement certain que ce soit le même, je me rappele pas des testicules, ah ah ! Oui ces affiches de cirque font rêver, y a un site dont j'ai perdu le lien d'un américain qui fait encore de nos jours de fausses momies de sirènes, curieux et fascinant...
Répondre
B
Il y a 25+ années, je possédais un tel livre (très épais avec couverture noire) portant sur les phénomènes de cirque. Plusieurs personnes de mon entourage se sont presqu'évanouies en apercevant le mec à deux têtes (l'une par-dessus l'autre, en plus!). Sans parler de l'autre type atteint d'éléphantisme des testicules, eh oui! Et les dalmatiens humains, etc. Il y a toujours quelque chose de fascinant à observer les vieilles affiches de cirque portant sur ces personnages.
Répondre